Baie de Rosas

Empuriabrava

(Petite Venise espagnole)

Empuriabrava, nom officiel en catalan (Ampuriabrava en castillan) située à environ 40 km de la frontière entre la France et l'Espagne, est une des plus grandes marina résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux. Elle se trouve sur la Costa Brava dans la baie de Roses (en Catalan, Rosas), à 15 km de Figueras (en castillan et Figueres, nom officiel en catalan), à 60 km de l'aéroport de Gérone-Costa Brava, et 120 km de Barcelone), dans la municipalité de Castelló d'Empúries. Empuriabrava La luxueuse station balnéaire, entièrement conçue pour le tourisme de plaisance, campe à l'entrée des marais d'Aiguamolls. Ces derniers ont été transformés en réserve naturelle grâce à la forte mobilisation des écologistes de la région. À côté de la marina se trouve des quartiers, uniquement résidentiels, avec accès direct à la mer par les canaux. Empuriabrava possède un centre de parachutisme de réputation internationale, Skydive Empuriabrava, avec plus de cent mille sauts effectués par an.

Cliquez içi pour accéder à l'office de tourisme d' Emuriabrava

Cadaquès

Située sur la péninsule du Cap de Creus, Cadaqués est une des localités les plus réputées de la Costa Brava de la région de Gérone. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l'un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie. Source d'inspiration de peintres et d'artistes connus dans le monde entier pendant plusieurs décennies, cette bourgade connaît aujourd'hui une vie culturelle intense, dont font foi ses nombreux musées et galeries d'art, parmi lesquels nous pouvons souligner la maison-musée de Salvador Dalí. Cadaqués sera le point de départ idéal pour découvrir le reste de la région de l'Alt Empordà qui fourmille de localités historiques, d'espaces naturels insolites et de sites archéologiques.

Cliquez içi pour accéder à l'office de tourisme de Cadaquès

Figueras

Figueras ou Figueres (Figueres officiellement en catalan, Figueras en castillan, ou anciennement Figuières en français) est une ville du nord de la Catalogne en Espagne. C'est la capitale de la comarque de l'Alt Empordà dans la province de Gérone. La ville compte 44 255 habitants en 2010 et est connue pour abriter le musée Salvador Dalí et la plus grande forteresse d'Europe, le château de Sant Ferran. Elle se situe à 24 km au sud du col du Perthus, sur l'axe ferroviaire et routier qui relie Barcelone à la France. Son économie se base sur le tourisme et l'agriculture, et met à profit sa situation géographique à proximité de la Costa Brava, de la frontière franco-espagnole ainsi que de Gérone et de Barcelone.

Cliquez içi pour accéder à l'office de tourisme de Figueras

Gerone

La cité historique de Gérone, une des plus intéressantes de Catalogne, permet de parcourir plus de deux mille ans d'histoire, à partir de deux enceintes fortifiées : la Força Vella et le bourg médiéval. La première correspond à la fondation romaine, la seconde à l'agrandissement des murailles aux XIVe et XVe siècles. Les nombreux bâtiments qui nous sont parvenus conservent de remarquables richesses artistiques. L'attrait de Gérone est complété par son admirable juiverie, ou call, de très belles rues et places à arcades, des espaces baroques exubérants et les constructions noucentistes de Rafael Masó.

Cliquez içi pour accéder à l'office de tourisme de Gerone

Barcelone

Barcelone (Barcelona en catalan, prononcé /bəɾsəˈlonə/, et en castillan, prononcé /baɾθeˈlona/) est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barceloinès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne. Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue3: Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise4. La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l'Àrea Metropolitana de Barcelona. Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo). Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

Cliquez içi pour accéder à l'office de tourisme de Barcelone